samedi 11 avril 2015

Effet Dunning Kruger et inflation législative

Connaissez-vous l'effet Dunning Kruger? Il s'agit d'un biais cognitif, qui, selon les deux chercheurs, affecte les individus les moins compétents dans leur domaine. Ils surestiment leur compétence. A l'inverse, les plus compétents sous-estiment leur compétence. Autre conséquence de l'effet Dunning-Kruger: la personne incompétente ne parvient pas à se rendre compte de son degré d'incompétence, ni à reconnaître la compétence chez les personnes qui la possèdent véritablement. Et si ce biais cognitif expliquait l'inflation législative actuelle? Voici la démonstration scientifique du phénomène.



Selon l'effet Dunning Kruger, "La personne incompétente tend à surestimer son niveau de compétence". Dans son domaine. Or, un politique sait tout faire dans tous les domaines, c'est bien connu (ça se voit, ils peuvent passer de la santé, à l'économie, aux transports, comme ça! Y'a qu'un politique pour faire ça, essayez de demander un poste d'ingé si vous êtes comptable dans votre boîte, vous verrez le résultat...). Les politiques se surestimeront donc dans tous les domaines (leur propension à penser tout connaître dans tous les domaines est déjà un marqueur important en soi).

Maintenant, quel est le degré de surestimation?  Nous parlerons ici incompétence, mais aussi connerie. Certes, la connerie ne fait pas partie de l'étude initiale Dunning-Kruger. Mais elle est indissociablement liée à l'action de nos politiques. Nous parlerons donc de degré d'incompétence, et d'un degré de connerie, à partir d'un référentiel dont la base est le sujet (donc vous, lecteurs).

Prenons un exemple de la vie courante pour expliquer le référentiel de niveau de connerie. Ceci est une expérience vécue. Une discussion des plus intéressantes: les pompes de Cendrillon. Avec une copine, et une copine de la copine.

Copine: C'est de la connerie ces histoires de pompes en verre, tu ne peux pas danser avec.
Moi: Oui c'est clair, tu finis au mieux avec les chevilles pétées, au pire avec des steaks hachés au bout des jambes (réflexion assez conne je vous l'accorde)
Copine de la copine: C'est clair.
Copine: Sauf si c'est du verre incassable.
 
Là, je me dis que ma copine est un peu conne. Pas beaucoup. Y'a de l'idée. Mais bon, si elle arrive à valser avec des pompes en verre incassable, je veux bien frenchkisser Michel Sapin. Niveau référentiel: -1 par rapport à moi.

Moi (préférant passer): De toute manière à la base c'est pas du verre, mais du vair (en épelant). C'est de la fourrure d'écureuil dans le conte original.
Copine de la copine: C'est pas possible, tu ne peux pas mettre un pied en entier dans un écureuil! (ceci est une histoire vraie, je vous rappelle!).

Là, je me dis que la copine de la copine, elle est à -10 par rapport à moi, et je prie pour qu'elle n'ait jamais eu de sa vie un hamster. J'ai hésité à lui demander si quand elle veut une veste en cuir, elle rentre la tête dans le cul de la vache. Et honnêtement, jamais je n'aurais pensé qu'on puisse me sortir un truc aussi con. 

Dans le référentiel niveau de connerie, on peut penser à des trucs de niveau -1, -2, -3, mais quand ça dépasse, ça stupéfie toujours. La stupéfaction est un indicateur très fiable d'une grande différence entre le sujet et son interlocuteur dans le référentiel de niveau de connerie.

Voilà une idée du référentiel du niveau de connerie.

Maintenant, voyons le corrollaire:

Selon l'effet Dunning-Kruger, nos politiques se considèrent à un niveau de compétence X+1, voir X+2 ou X+3, alors que leur niveau de compétence est X. Plus ils sont incompétents, plus le chiffre suivant le X augmente (on peut voir le différentiel sur le graph ci-joint: les plus incompétents considèrent avoir des scores à 45 points au dessus de leur vrai score. Ce différentiel va en décroissant avec l'augmentation de la compétence). 


Ca se sent bien qu'on s'adresse à des adultes là...
La manière infantilisante que nos politiques ont de s'exprimer révèle leur degré d'incompétence: ils
considèrent les gens plus incompétents qu'eux, de beaucoup beaucoup beaucoup. Donc genre X-10. Le fait de considérer tous les autres comme étant très très très incompétents révèle un degré d'incompétence très affirmé: nos politiques sont donc franchement hyper méga incompétents. Et le sont de plus en plus, vu qu'ils s'adressent de plus en plus à leurs "administrés" comme à des demeurés. N'oublions pas, "la personne incompétente ne parvient pas à reconnaître la compétence de ceux qui la possèdent véritablement".

Selon le référentiel de connerie, étant donnée la propension à stupéfier un certain nombre de personnes, ils sont à au moins -10 par rapport à beaucoup. Sachant que les personnes compétentes ont tendance à surestimer la compétence des personnes en face d'elles...On va dire que ça marche pareil avec la connerie. Ca veut dire qu'ils sont sans doute encore plus cons qu'estimé.

Nos politiques sont donc franchement incompétents. Et cons. 

Maintenant, sachant que leur "domaine" est de "régir" la vie quotidienne des Français...Vu qu'ils s'estiment hyper hyper hyper compétents, mais qu'ils sont en fait hyper incompétents, il est normal qu'ils cherchent à TOUT régir. Car ils estiment tous les français moins compétents qu'eux dans tous les domaines. C'est donc comme cela qu'on se retrouve avec des interdictions des fontaines à cola. Car ils sont de base incompétents. Le français moyen ayant pour eux un degré d'intelligence à peine supérieur au chimpanzé, il faut bien évidemment lui interdire l'accès aux fontaines à cola, sinon il va boire du soda jusqu'à en mourir. 

Il était temps de légiférer! Combien sont morts de ces saletés? Combien ont bu jusqu'à la mort? Combien de crises cardiaques à aller au KFC juste pour pouvoir boire du soda à volonté? Combien?

Le français est un lemming pour eux, voilà. S'il n'a personne pour le conduire, il risque soit de suivre un mauvais meneur qui le mènera à la falaise (le FN?), soit de finir à la falaise tout seul comme un con à errer. Cette idée (de boire du soda comme des tarés parce qu'une fontaine à soda est à côté) ne les stupéfie pas (puisqu'ils y pensent): si on intègre cette idée dans le référentiel de niveau de connerie, cela veut dire qu'elle est juste à -1, -2, ou -3 de leur niveau de connerie. Nos politiques sont donc à peine plus intelligents que des lemmings. Et ils nous considèrent aussi cons que des lemmings. Et donc pour notre bien, ils légifèrent sur tous les aspects de la vie. Tous. Sinon dans leur tête on ne peut pas s'en sortir.

Si le politique n'est pas là pour nous guider, nous irons à la falaise. Pour sûr.


D'où l'inflation législative. L'inflation législative est donc un marqueur du degré d'incompétence et de stupidité de nos politiques. CQFD (je vais de ce pas travailler à la représentation mathématique de ce phénomène).

Nota: Pour lire la vraie étude de Dunning et Kruger, c'est ici (en anglais)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire